
BIBLIOTHÈQUE DE COIGNIÈRES
La Bibliothèque de Coignières appartient au réseau de l'UNION NATIONALE CULTURE ET BIBLIOTHEQUE POUR TOUS
Agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports et par celui de l’Éducation Nationnale, cette Fédération est indépendante. Au plan national, elle regroupe 65 Associations Départementales, près de 600 bibliothèques et environ 7000 bénévoles diplômés, formés par l’association. Tous ses membres sont bénévoles. La Bibliothèque de Coignières est rattachée au centre départemental de Versailles.
La Bibliothèque de Coignières fonctionne grâce à la participation financière des lecteurs et aux subventions municipales ; elle est hébergée à la Maison du Voisinage.
Il est demandé une cotisation unique par famille (9 euros par an), donnant accès en France, à l’ensemble du réseau Bibliothèques pour Tous.
A Coignières, le prêt des livres pour les enfants est gratuit ; il est de 0,50 euro par livre pour les adultes (ou carte d'abonnement de 5 € -12 livres dont deux gratuits).
La gestion de la Bibliothèque est informatisée, ce qui facilite notamment les recherches d’ouvrage, et permet de gérer un système de réservation pour les lecteurs.
La Bibliothèque de Coignières accueille tous les lecteurs, quel que soit leur âge ;
elle dispose de plus de 7500 références,dont 3400 pour le secteur jeunesse, renouvelés régulièrement par des achats et des dons :
- Romans, Biographies, Voyages, Histoire et Géographie, Policiers, Science-fiction, …
- Secteur jeunesse ( à partir de 2 ans) : albums, romans enfants et adolescents, BD, …
- Documentation scolaire, encyclopédies et littérature classique…
Elle dispose d’un « point d’accueil » pour les jeunes à la recherche de documentation scolaire, pendant les permanences.
La Bibliothèque de Coignières est ouverte toute l’année, y compris pendant les vacances scolaires :
- deux permanences hebdomadaires sont assurées (mercredi de 15h à 17h30 ; samedi de 10h à 12h)